Entre mer Méditerranée, océan Atlantique et mer Egée, de multiples pépites paradisiaques vous attendent à prix doux. Choisir sa destination est donc primordial pour conjuguer vacances de rêve et contraintes financières. Visiter ces îles vous permet de vous offrir un break, loin des tumultes de la vie quotidienne.
Plan de l'article
Les Baléares : l’archipel idéal pour des vacances en bord de mer économiques
Les îles Baléares sont situées au large des côtes espagnoles. Elles sont réputées pour leurs plages de sable fin bordées de palmiers et leurs eaux turquoises. Majorque et Minorque sont des destinations populaires plus onéreuses, tandis que Formentera et Ibiza permettent de trouver des hébergements et des activités à petit prix. Vous pouvez réserver un voyage pas cher avec Promovacances pour bien profiter de votre séjour.
A découvrir également : Comment a été construite la ville de Venise ?
À Formentera, misez sur le camping ou les chambres d’hôtes. Elles sont souvent situées à proximité immédiate des plages. La plage de Caló Des Moro, avec ses criques de sable blanc bordées de rochers, est l’un des plus beaux spots de l’île. Profitez-en pour vous balader le long du sentier côtier reliant les différentes criques. Pour découvrir l’intérieur préservé de l’île, empruntez les routes de terre battue bordées de champs à perte de vue.
À Ibiza, évitez la suractivité de la station d’Ibiza Town et optez plutôt pour les villes moins touristiques comme Santa Eularia des Riu, située sur la côte est. Ses plages de sable doré comme Talamanca ou Cavallet seront idéales pour la détente. Pour bien manger à prix raisonnable, comptez sur les tavernes de poissons. Ils servent de délicieux fruits de mer au bord de l’eau. Si vous souhaitez faire quelques bonnes affaires, rendez-vous sur l’île de Santa Eulalia del Rio le dimanche matin, jour de marché hebdomadaire très animé.
A lire en complément : Pourquoi ne pas rejoindre l'Angleterre depuis la France en ferry ?
La Djerba tunisienne : escapade dépaysante à moindre coût
L’île de Djerba offre un climat méditerranéen chaud toute l’année avec des températures dépassant rarement les 30°C, même en été. Ses plages de sable fin bordées de dunes sur plus de 50 km de côte attirent les amoureux de farniente.
À l’intérieur des terres, Djerba séduit par :
- son architecture traditionnelle de cases en terre crue ;
- ses mosquées ocre ;
- son atmosphère dépaysante ;
- ses souks artisanaux ;
- sa douceur de vivre méditerranéenne.
Profitez-en pour découvrir la médina de Houmt Souk, animée le soir venu, ou effectuez une visite guidée des synagogues de la Ghriba, témoignage du judaïsme insulaire.
La Crète : des vacances grecques inspirantes malgré un budget limité
Grande île grecque au relief accidenté par endroits, la Crète compte de splendides plages sur ses côtes nord et ouest. L’atout majeur de l’île reste ses sites archéologiques, à l’image des ruines du palais de Cnossos, dans la plaine de Messara. Les adeptes d’histoire apprécieront de découvrir sur place comment se structurait la brillante civilisation minoenne il y a plus de 3500 ans.
Les amoureux d’authenticité grecque apprécieront les charmes des villages traditionnels de l’intérieur des terres. À Chania, ancienne capitale vénitienne, flânez dans les ruelles de la vieille ville avant de vous prélasser sur les plages de la baie, tandis que Rethymnon séduit par son architecture néo-classique. Côté budget, comptez sur des prix attractifs pour l’hébergement et la restauration tout au long de l’année.
La Sicile et ses trésors entre mer et terre
Troisième plus grande île de Méditerranée après la Sardaigne et Chypre, la Sicile séduit par la diversité de ses paysages volcaniques et maritimes. Ses côtes accueillent de nombreuses plages paradisiaques comme la Riserva Naturale dello Zingaro, une réserve protégée de 15 km de côte sauvage idéale pour les adeptes de randonnée.
À l’intérieur des terres, les amateurs d’art et d’histoire apprécieront les charmes des villes emblématiques telles que Palerme, avec sa cathédrale normande et ses quartiers colorés, Syracuse et ses ruines grecques ou encore Agrigente, réputée pour ses temples doriques souvent baptisés « la plus grande ruine grecque en terre d’Occident ».
Les infrastructures touristiques sont bien développées, mais les prix demeurent plus raisonnables qu’en Italie continentale ou en Corse, tout particulièrement hors saison estivale.
Les îles Canaries : le soleil à portée de budget
Les îles Canaries ont un climat tempéré sur les côtes quasi-tropical à l’intérieur des terres. Elles comptent des paysages à couper le souffle entre côtes sauvages aux falaises abruptes, lacs de lave figés dans la roche encore noire et sombres coulées volcaniques.
Tenerife, avec ses deux volcans majestueux dont le Teide culminant à près de 4000m, alterne entre forêts de laurisylves, vignobles et vallées encaissées. Fuerteventura se distingue par ses immenses étendues de sable blond et Gran Canaria charme par ses petits villages perchés dans la montagne.
Côté budget, le coût de la vie y reste plus raisonnable qu’en Espagne continentale, en particulier hors des mois de juillet et août. De nombreuses compagnies proposent des vols à prix cassés depuis plusieurs villes européennes.