Quel est l’animal le plus dangereux en Afrique ?

3160

Le mamba noir, l’hyène tachetée, le crocodile du Nil… On nous parle souvent d’animaux qui semblent dangereux pour l’homme. Mais la plupart du temps, nous ne savons rien à leur sujet. En Afrique, certains animaux peuvent être redoutables et beaucoup cachent bien leur gibier !

1. L’hippopotame

A découvrir également : Paris, ville de l'amour : origines et secrets du surnom romantique

C’est l’un des mammifères les plus massifs du monde. Il peut peser jusqu’à 4 tonnes ! Cet animal est connu pour être herbivore et territorial. Mais quand l’homme s’approche un peu trop de son territoire, il charge. L’hippopotame est la cause de plusieurs centaines de décès par an dans le monde.

2. Les chauves-souris

Ces chauves-souris ne peuvent pas vous charger ou vous broyer avec leurs mâchoires. En revanche, en Afrique, ils pourraient être beaucoup plus dangereux. Ils sont considérés comme les hôtes naturels du virus Ebola. Selon toute vraisemblance, le virus pourrait être transmis des chauves-souris aux humains.

A lire aussi : Quelles sont les raisons de passer les vacances à Pornic ?

3. L’éléphant

L’éléphant est de plus en plus victime du braconnage pour l’ivoire de ses défenses. La rencontre entre l’homme et l’animal ne se déroule pas toujours comme prévu. Parfois, ça tourne mal… en tout cas, on peut invoquer la légitime défense !

4. Le buffle d’Afrique

C’est l’un des animaux les plus dangereux au monde, d’où son surnom de « peste noire ». Mais cela n’empêche pas certains d’essayer de tirer sur un buffle pour 10 000 $.

5. Le crocodile du Nil

Vivant en Afrique de l’Est et du Sud, ce crocodile peut atteindre une taille de 6 mètres de long et peser près d’une tonne.

6. Le lion

Ce carnivore, comme l’hippopotame, est l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique. L’homme ne réussit à le chasser qu’une fois sur cinq.

7. Le noir mamba

Vivant en Afrique du Sud, le mamba est un gros serpent au venin très toxique. Il peut atteindre quatre mètres de long. Son territoire s’étend de l’Éthiopie à la Namibie. Il n’hésite pas à se défendre, et son venin peut paralyser les muscles, le cœur et les poumons. Il peut tuer en moins de 5 minutes. C’est le serpent le plus venimeux d’Afrique.

8. L’hyène tachetée

Ce prédateur utilise ses puissantes mâchoires pour chasser. Il a une puissance de morsure allant jusqu’à 3 tonnes de pression par cm². Cet animal de nuit peut mesurer jusqu’à 1,60 mètre et peser 85 kg. Il n’hésite pas à attaquer l’homme. Les femelles sont généralement plus grosses et plus lourdes que les mâles. Ils sont également plus agressifs que ceux-ci.

9. Le rhinocéros blanc

Le rhinocéros blanc est l’une des deux espèces de rhinocéros répertoriées en Afrique. Cet herbivore peut atteindre 1,80 mètre et peser 3,5 tonnes. En raison de sa méfiance, il peut être plus dangereux pour l’homme que l’éléphant. Après l’éléphant, il reste le plus grand mammifère terrestre. Malheureusement, il n’en reste que 5 dans le monde et aucun d’entre eux ne peut se reproduire.

10. Le leiurus quinquestriatus

Cette espèce de scorpion est la plus dangereuse d’Afrique. Malgré sa petite taille, le scorpion d’environ 10 cm est redoutable. Une dose de venin injectée est trois fois plus puissante qu’une dose du Cape Cobra. Ses morsures peuvent entraîner la mort en moins de 5 minutes, d’où son surnom de « mortel lurker ».