Voici notre mini-guide sur la traversée de la Manche.
La Grande-Bretagne est presque notre voisine et pourtant, elle diffère, attire, déscène, confond. L’Angleterre fait partie de son royaume, avec le pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande. Vous souhaitez voyager en Angleterre depuis la France en ferry ?
A lire aussi : Voyage touristique vers Madagascar : les formalités obligatoires
Bien que Londres éclipse souvent le reste de son patrimoine culturel, historique et naturel, ses intérêts sont beaucoup plus larges. Les terres anglaises présentent une palette de verts et d’infinis, jonchées de châteaux et entourées de falaises. Ce pays est également figé dans ses légendes et dans une atmosphère parfois romantique, parfois excentrique. Quant à ses coutumes et traditions, elles sont aussi passionnantes qu’énigmatiques. Alors, disons-le, nos amis anglais sont pleins de charme, d’humour spécial et de mucosités inimitables. Ils incarnent un véritable art de vivre qui n’a jamais pu être exporté.
Mais surtout pourquoi ne pas passer par la Manche ? L’Angleterre depuis la France en ferry, nous vous racontons tout.
A lire également : Où aller en vacances en bord de mer en Italie ?
Plan de l'article
De quels ports partent les ferries pour l’Angleterre ?
L’Angleterre est une île facilement accessible en ferry, via de nombreux ports français. À votre arrivée, plusieurs portes d’entrée vous atteignent également : le port vert emblématique de Portsmouth ou les ports de Plymouth, Douvres et Newhaven. Parmi les compagnies de ferry les plus peuplées pour effectuer une traversée en Angleterre depuis la France en ferry :
- Bateaux Brittany ;
- Ferries P&O ;
- DFDS Seaways.
Notez que les fréquences de départ varient selon les saisons ainsi que les temps de trajet en fonction des horaires.
Depuis Calais
Les plus demandés La traversée en ferry vers l’Angleterre depuis la France se fait depuis Calais. Vous arrivez ensuite par le détroit de Douvres. Ce lien est pris en charge par deux entreprises :
- P&O Ferries : fonctionne 24 fois par jour et dure 1h30 ;
- DFDS Seaways : fonctionne 15 fois par jour et dure 1h30.
Calais est située dans le nord de la France. Cette ville portuaire contient des sites intéressants tels que ses sentiers le long des falaises blanches, sa vieille ville, sa tour de guet et ses armoiries. Il est facile de rejoindre le port de Calais puisque le terminal se trouve à moins de 20 minutes à pied de la gare de Calais Ville. Un mini-bus relie également gratuitement tous les jours.
Depuis Dunkerque
Pour effectuer la traversée vers l’Angleterre depuis Dunkerque en ferry, la compagnie DFDS Seaways propose 11 départs par jour. Après 2 heures de mer, vous arrivez à Douvres.
Situé dans le nord de la France, à environ À dix kilomètres de la Belgique, Dunkerque est une ville industrielle prédominante. Il possède le troisième plus grand port de France. Avant votre traversée, dégustez un petit plateau de fruits de mer ou un plat traditionnel de moules frites. Ensuite, pour rejoindre le port, suivez les panneaux indiquant Car Ferry à la sortie de l’autoroute A16. Si vous venez en train, la gare du centre-ville est à environ 20 minutes en taxi.
Depuis Dieppe
Dieppe se tient en Normandie. Sur la côte de la Manche, célèbre pour son château et son Saint-Jacques, c’est avant tout une patrie de marins. Pour vous rendre à Dieppe en transports en commun, vous avez le choix entre le train et le bus. En particulier, il y a des liaisons directes depuis Paris. Le centre-ville n’est qu’à 3 km du port.
DFDS Seaways assure la traversée vers l’Angleterre 21 fois par semaine. Le trajet dure au moins 4 heures et vous emmène au port de Newhaven. Il est situé au sud Côte de l’Angleterre située dans le Sussex de l’Est à environ 20 minutes de Brighton.
Depuis Le Havre
Au départ du Havre (le deuxième port de France), Brittany Ferries effectue 11 traversées par semaine vers l’Angleterre. Le voyage dure 5h15 et vous débarquez à Portsmouth.
Pour rejoindre le port du Havre, situé en Haute-Normandie, rien de compliqué. La gare se trouve à 1,5 km du port et des navettes gratuites relient les deux points. Des taxis sont également disponibles aux heures de départ et d’arrivée des navires. En arrivant dans le centre-ville, vous aurez au moins l’occasion de jeter un coup d’œil à cette ville entièrement reconstruite après la guerre et inscrite à l’UNESCO. Toutefois, si vous arrivez au Havre en voiture, quittez l’autoroute et partez seulement 15 km avant d’atteindre le port. Accès par l’A13 et en suivant les panneaux sur l’E5.
Depuis Caen
La traversée vers l’Angleterre depuis Caen (port Ouistreham) vous emmène au port de Portsmouth. Dans le sud du pays, ce port lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, mêle aujourd’hui le nouveau et l’ancien le long de ses plages.
Pour vous rendre au port depuis le périphérique, suivez les panneaux Ouistreham/Car Ferry et sortez à la porte d’Angleterre . Le port de Caen se trouve à 20 km du centre-ville. Une ligne de bus relie les deux. Enfin, des taxis sont disponibles au moment du départ et de l’arrivée des ferries.
Au départ de Caen, il y a 21 traversées par semaine, pendant 5h45 et opérées par Brittany Ferries.
Depuis Cherbourg
Si vous vous rendez en Angleterre depuis la France en ferry depuis Cherbourg, deux traversées sont opérées par Brittany Ferries.
- L’un d’eux se rend à Poole et part 10 fois par semaine, pour une traversée de 4h30 . Donc, vous arrivent sur la côte sud de l’Angleterre, dans le comté de Dorsert, au milieu de la cité médiévale.
- L’autre va jusqu’à Portsmouth. Ces départs ont lieu 9 fois par semaine et la traversée dure environ 3 heures.
Cherbourg, patrie des Vikings, hissée dans le nord-ouest de la France, est une ville touristique pleine d’attraits. L’accès en voiture à son port se fait par la D901. Il ne vous reste plus qu’à suivre les panneaux. La gare est à 5 minutes en taxi du port. Sinon, les taxis attendent les départs et les arrivées des ferries.
Depuis Saint-Malo
Saint-Malo est une ville phare de Bretagne, pleine de charme et fabuleusement fortifiée. Il abrite un port qui organise, 7 fois par semaine, des traversées vers Portsmouth. Embarquer à bord d’un ferry Brittany Ferries pour 8h50 de traversée de la Manche.
Le port de Saint-Malo est situé à quelques minutes du centre-ville. Les panneaux indiquent Le port et le terminal ferry du Naye. Des taxis sont disponibles pour les ferries au départ et à l’arrivée. Ils vous emmènent au port pour 10€ depuis le centre-ville ou la gare. Ce dernier se trouve à environ 25 minutes à pied du terminal. Sinon, les liaisons ville/port et gare/port sont effectuées par un bus, moyennant un supplément, qui passe toutes les 20 minutes.
Depuis Roscoff
La traversée vers l’Angleterre depuis la France en ferry depuis Roscoff est assurée par Brittany Ferries. Le voyage se fait 9 fois par semaine et dure au moins 5h30 . Cette fois-ci, vous arrivez à Plymouth, célèbre pour son patrimoine maritime et son quartier historique.
La ville portuaire de Roscoff, située en Bretagne, est connue pour son architecture sublime. L’occasion de déguster des spécialités bretonnes ou de profiter d’une séance de thalassothérapie avant votre voyage !
L’autoroute permet d’accéder très facilement au terminal de Roscoff. Il suffit de suivre le National 12 jusqu’à Morlaix, puis enfin Roscoff et enfin les panneaux indicateurs. La gare et le centre-ville sont proches du port (environ 20 minutes à pied). Des taxis sont disponibles sur réservation. Sinon, un bus régulier arrivera à Roscoff depuis Morlaix en 35 minutes environ.
Traversée par l’Eurotunnel avec Le Shuttle
La traversée en ferry la plus rapide vers l’Angleterre depuis la France est celle qui marque le tunnel sous la Manche. Au départ de Calais, la compagnie Eurotunnel vous propose, en 35 minutes, de rejoindre le port de Folkestone. Les départs sont très fréquents, jusqu’à 4 par heure .
Pour accéder à l’Eurotunnel Le Shuttle, prenez la sortie 42 de l’autoroute A16 et suivez les panneaux indiquant le tunnel sous la Manche.
Comment se déroulent les formalités de contrôle ?
Pour traverser l’Angleterre depuis la France en ferry, assurez-vous d’avoir un passeport valide. De plus, les mineurs doivent avoir une autorisation de sortie à présenter au moment de l’embarquement. Il doit être signé par l’un des titulaires de l’autorité parentale et accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité de ce dernier. S’ils ont moins de 16 ans, ils ne peuvent pas voyager seuls. Quant aux femmes enceintes, elles doivent être en possession d’un certificat médical autorisant le voyage.
- Enregistrement : Pour monter à bord, vous devrez d’abord passer les contrôles frontaliers (y compris la vérification de votre passeport et de votre véhicule si vous embarquez avec lui). Vous pourrez ensuite attendre dans un espace détente comprenant des cafés et/ou des restaurants.
- Embarquement : Le jour du départ, assurez-vous d’arriver 1 heure avant l’embarquement. Si vous traversez l’Angleterre depuis la France en ferry, avec votre animal de compagnie, venez au moins 1h30 avant le départ . Même chose si vous traversez en groupe de 10 personnes ou plus.
- Débarquement : A l’approche du débarquement, des instructions vous sont données et vous êtes invité à libérer les chaises ou les cabines à l’avance. Sur terre, vous disposerez toujours de plusieurs façons d’atteindre votre destination finale. Des taxis, des bus et des navettes gratuites sont disponibles.
Comment réserver un voyage en ferry vers l’Angleterre depuis la France ?
- Rendez-vous sur le site Web de Direct Ferries et renseignez les détails de votre traversée : destinations, nombre de passagers et leur âge, passage piéton ou avec un véhicule.
- Ensuite, à votre convenance, souscrivez une assurance annulation ou modification supplémentaire. De plus, le site vous permet d’affiner directement vos préférences : type de lieu, accès au salon.
- Enfin, renseignez les détails concernant les passagers ainsi que vos coordonnées.
- Enfin, vous payez et recevez votre confirmation de réservation, le plus souvent par e-mail. Celui-ci doit être conservé et indique en particulier l’heure de l’enregistrement.
La réservation de votre voyage en Angleterre depuis la France peut se faire en ligne. Toutefois, vous pouvez également acheter votre billet sur place, sous réserve de disponibilité. C’est donc une option plutôt risquée.
À l’embarquement, le mussaillon ! Bon séjour en Angleterre !