Quelles sont les langues les plus parlées en Afrique du Sud ?

2516

Le classement des 10 langues les plus parlées en Afrique.

Avec une population estimée à un peu plus de 1,21 milliard d’habitants africains, le continent africain est un exemple typique de mélange culturel en termes de langue. Dans un même pays, des dizaines de langues peuvent coexister, même si chaque nation africaine possède une langue officielle qui l’associe le plus souvent à une communauté : anglophone, francophone, lusophone ou hispanique. En Côte d’Ivoire par exemple, plus de soixante dialectes sont parlés, mais ce n’est rien à côté du Nigeria où 522 langues sont parlées dans ce pays dont la population est estimée à plus de 180 millions d’habitants. Au total, l’Afrique compte plus de 2000 dialectes différents, mais tous n’ont pas la même proportion en termes de locuteurs. Quelles sont donc les dix langues les plus importantes parlées sur le continent africain ?

Lire également : Les meilleures destinations touristiques à voir pendant votre circuit à Madagascar

10e. Le Zoulou / Le Lingala

Le zoulou est une langue principalement parlée en Afrique du Sud et en Afrique australe, mais beaucoup plus sur le territoire sud-africain, car environ 20 % de la population du pays de Nelson Mandela appartient à ce clan. Originaire de Tanzanie, selon plusieurs études, le zoulou est l’expression la plus répandue dans le pays arc-en-ciel, principalement dans les régions du KwaZulunatal, du Mpumalanga et du Gauteng. À ce jour, on estime que 10 millions de personnes parlent ce dialecte. Devenu l’une des langues officielles du pays au lendemain de l’apartheid, le zoulou est désormais une langue d’enseignement dans le pays de Mandela. Selon certaines sources, le zoulou est « la première langue africaine apprise par des non-Africains en Afrique du Sud ». Il est également parlé dans de nombreux autres pays tels que le Malawi et l’Eswatini, où il représente plus de 6 % des dialectes locaux. Dans la même région, le lingala, un dialecte principalement parlé en République démocratique du Congo, mais qui compte encore une petite communauté de locuteurs en République centrafricaine et en Angola. Environ 10 personnes également en lingala sur le Continent africain. Il repousse même ses limites au-delà de l’Afrique grâce à sa musique, la rumba congolaise.

9e. Amharique

L’amharique est l’une des langues sémitiques les plus parlées au monde, après l’arabe. Il est originaire du Moyen-Orient, de l’Asie ancienne. En Afrique, sa communauté de locuteurs vient d’Éthiopie où elle est perçue comme la deuxième langue la plus importante après l’anglais, l’Égypte, le Soudan, l’Érythrée et ensuite Djibouti. On estime que 18,7 millions de personnes parlent ce dialecte sur le continent africain. C’est le dialecte « officiel » du mouvement rastafari qui y voit un caractère divin, dans la mesure où il s’agit de la langue parlée par le « prophète » du mouvement rastafari, le souverain de l’Éthiopie, le Negus Haile Selassié. Comme toute langue qui a l’intention de perpétuer et de s’étendre au-delà de sa zone de prédilection, l’amharique a acquis sa propre écriture. Les inscriptions sur les avions d’Ethiopian Airlines en sont la preuve.

A lire aussi : Annuaire des entreprises en Côte d’Ivoire : quels sont les avantages qu’il offre ?

8e. L’Ibo

Habituellement prononcé Ibo par le peuples du Togo, cependant, la déclaration correcte reste Igbo. L’ibo est le principal dialecte parlé par la communauté nigériane résidant dans la région du Biafra, un État situé dans le sud-est du Nigeria et principalement dans les provinces du delta du fleuve Niger. Écrit avec l’alphabet latin, le dialecte ibo compte aujourd’hui un peu plus de 24 millions de locuteurs en Afrique, voire 30 millions selon certains chiffres. L’Ibo est l’un des parois avec le plus grand nombre de personnes au Nigeria. Seul handicap, la langue n’est parlée qu’au Nigeria., même s’il n’est pas exclu d’entendre quelques fois ce dialecte parlé au Cameroun. Mais cela s’explique par les migrations de nombreux Ibo au Cameroun.

7e. Le Yoruba

Yoruba ou Yoruba est un lexie tonal que l’on retrouve dans la catégorie des dialectes nigério-congolais. Sans aucun doute, le yoruba reste l’une des premières langues les plus parlées au Nigeria. En plus d’être une langue que l’on trouve dans presque toute l’Afrique de l’Ouest, le yoruba est aujourd’hui utilisé principalement dans trois pays : d’abord une langue au Nigeria, faisant partie de l’un des trois plus grands dialectes du pays avec l’haoussa et l’ibo, puis les deux voisins que sont le Togo et le Bénin. On estime qu’entre 30 et 33 millions de personnes parlent cette langue sur le continent africain. Certains vont jusqu’à le considérer comme « numériquement et culturellement le plus important du golfe de Guinée ».

6e. L’Oromo

Avec une communauté estimée à près de 35 millions de locuteurs, l’oromo se classe au sixième rang du classement des langues les plus parlées en Afrique. Principalement parlé en Éthiopie, le pays où se trouve la plus grande communauté oromo, le dialecte compte également quelques locuteurs au Kenya, à Djibouti et en Somalie. C’est le lexie du plus grand groupe ethnique de la Corne de l’Afrique. L’Oromo représente environ 40 % de la population éthiopienne. C’est aussi un idiome qui prend racine dans le pays de Kush, l’un des tout premiers empires d’Afrique subsaharienne mentionnés dans la Bible. N’est-il pas dit que le prophète Moïse, après la mort de sa première femme, a pris une femme kushite ?

5e. Haoussa

L’haoussa ou haoussa est un dialecte qui est aujourd’hui parlé dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Cameroun et aussi le Togo. Il occupe la première place en termes de patois africain considéré comme langues tchadiques, c’est-à-dire ayant des sources afro-asiatiques. Toutefois, il existe des variations dans le niveau des mots selon les pays. À ce jour, on estime que 50 millions de personnes, voire un peu plus, parlent le dialecte haoussa en Afrique, la plupart au Nigeria où l’haoussa a la double étiquette de langue officielle d’une part et de langue secondaire de l’autre. Ce dialecte est principalement parlé en Afrique de l’Ouest.

4e. Français

En tant que première langue étrangère du continent africain dans ce classement, le français est parlé dans une trentaine de pays africains. Classé comme la deuxième langue des puissances coloniales sur le continent, le français est principalement utilisé dans l’ouest et le centre Afrique. La popularité de cette langue sur le continent n’est plus à démontrer. En effet, dans certaines grandes villes du continent comme Abidjan en Côte d’Ivoire et Libreville au Gabon, le français, en plus d’être la langue officielle, arrive en première position, avant les dialectes locaux. C’est une langue que l’on trouve en pidgin et la plus frappante est le pidgin ivoirien. On estime qu’entre 90 et 110 millions de personnes parlent français en Afrique aujourd’hui.

3e. Swahili

Le swahili ou le kiswahili est parlé dans dix pays, à savoir le Malawi, le Rwanda, la Somalie, le Mozambique, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie, puis aux Comores, le swahili est la langue d’origine africaine la plus parlée sur le continent. Le dialecte compte environ 130 millions de locuteurs sur tout le continent. Connu pour sa grande diversité de créations orales, selon les peuples qui l’utilisent, le swahili est né des échanges qui ont préexisté entre l’Afrique et d’autres continents. C’est certainement ce qui justifie l’utilisation de certains termes d’origine arabe, française, portugaise, allemande et même hindoue dans le vocabulaire swahili.

2e. Arabe

La langue arabe est aujourd’hui parlée dans une douzaine de pays africains, principalement ceux du Maghreb et des pays du Sahel, tels que le Tchad, les Comores, la Mauritanie, la Tanzanie, le Soudan, la Somalie, l’Érythrée, Djibouti et de nombreux autres pays. Le nombre de locuteurs parlant l’arabe sur le continent africain dépasse aujourd’hui 150 millions de personnes, mais pas assez pour être le dialecte le plus parlé. Les Africains qui parlent l’arabe représentent environ 50 % de la population mondiale.

1er. Anglais

Le premier revient sans surprise à l’anglais, le deuxième dialecte comptant le plus grand nombre de locuteurs au monde. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus, mais on estime que plus de 200 millions de locuteurs parlent anglais sur le continent africain. Sans aucun doute, l’anglais reste la première langue occidentale dans laquelle s’exprime le plus grand nombre d’Africains. Il y a parfois un mélange d’anglais et d’autres langues locales qui sont largement parlées sur le continent. Les plus populaires se trouvent en Afrique de l’Ouest, comme c’est le cas au Nigeria et au Ghana avec Ashanti. De plus, certains États francophones comme le Rwanda et le Togo font la promotion de cette langue auprès de leurs citoyens. Bref ! L’une des particularités du continent africain est la variété des groupes ethniques qui s’y trouvent. Par mesure de précaution, tous les chiffres fournis doivent être pris avec un peu de recul, car ces statistiques diffèrent d’une source à l’autre. Mais si certains y voient une richesse culturelle pour l’Afrique, avoir plus de 2000 langues pour un continent qui aspire à l’unité n’affaiblirait pas ce rêve. Si les Africains devaient construire leur propre développement, quelle langue devraient-ils choisir ?